Raccords à filetage conique

 
 
 

Pour de plus amples informations concernant chaque pièce de raccordement comme les tailles de filetage, les longueurs et le matériau, veuillez cliquer sur la photo correspondante !

 

Les pièces de raccordement sont utilisées en tant qu'adaptateur, extension, extension de raccord de graissage ou réduction.
Elles existent dans différentes longueurs et tailles de filetage, pour pouvoir atteindre chaque point de graissage.


En principe, une pièce de raccordement d'extension ou un raccord de graissage d'extension ne sont rien d'autre qu'un adaptateur. La pièce de raccordement sert de pièce d'assemblage dont on ne peut plus se passer dans la technique d'assemblage et est utilisée dans de nombreux secteurs de l'industrie.Dans la technique de graissage centralisé, la pièce de raccordement d'extension est utilisée pour des assemblages de tubes et de flexibles avec des largeurs nominales différentes et de raccords vissés et enfichables (push-in).La société Fritsche propose exclusivement la pièce de raccordement d'extension pour des raccords vissés sans soudure.


On distingue, en principe, deux types de filetage:

La pièce de raccordement d'extension présente un filetage femelle conique ou cylindrique sur un côté et un filetage intérieur cylindrique sur l'autre côté avec un affaissement conforme à DIN 3854 / DIN 3862 pour les raccords vissés de tube sans soudure. Le filetage femelle conique est vissé p. ex. dans un point de graissage ou un distributeur et assure l'étanchéité aux liquides grâce à son filetage conique. Les filetages coniques sont auto-étanches.


Dans le cas d'un filetage cylindrique, l'étanchéité est obtenue grâce à un joint supplémentaire. Dans le filetage intérieur, un raccord à visser est vissé. Ainsi, la pièce de raccordement sert p. ex. d'assemblage entre un point de graissage difficile d'accès et une canalisation. La bague conique double est enfoncée à travers le côté intérieur de plus en plus conique de la pièce de raccordement en serrant le presse-étoupe. Pour cela, le côté intérieur de la bague conique double est taillé dans la paroi extérieure du tube en plastique et assure l'étanchéité avec la bonne forme.


En fonction de l'utilisation respective, la pièce de raccordement d'extension est également appelée raccord de graissage d'extension ou pièce de réduction. 


Aperçu des possibilités d'utilisation et d'application:

Assemblage direct entre un point de graissage difficile d'accès et une canalisation. Il peut s'agir ici soit d'un tube en plastique, soit d'un flexible haute pression. Pour le montage, il faut noter ici qu'une douille enfichable est nécessaire en tant que renfort lors de l'utilisation de certains tubes en plastique ainsi qu'un presse-étoupe avec bague conique. Aucune douille enfichable n'est nécessaire pour le montage d'un tube en acier.  Une douille à vis et un raccord de tube sont nécessaires pour le montage d'un flexible haute pression.


La pièce de raccordement d'extension peut être vissée directement dans un distributeur.


La pièce de raccordement d'extension sert d'élément d'assemblage pour de courtes et longues distances à utiliser avec un ou même deux points de graissage.


Une pièce de raccordement d'extension est aussi utilisée comme ce que l'on appelle une réduction. Il s'agit ici d'une pièce de raccordement qui présente deux tailles de filetage différentes. On parle de pièce de réduction lorsque le filetage extérieur est supérieur au filetage intérieur.

 

Veuillez noter qu'il faut impérativement veiller à la propreté des lieux pour tous les travaux sur l'installation. L'encrassement de l'installation de graissage centralisé entraîne des pannes et des frais inutiles.